Publié le 19 juillet 2025
La commune de Chauvigné a lancé une étude prospective pour penser l’avenir de son territoire et ses transformations de son bourg pour l’adapter aux évolutions de nos modes de vie.Pour mener à bien ce projet, une équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes et paysagistes va être présente surla commune entre juillet 2025 et mars 2026 pour construire un projet partagé avec les habitants de la commune.
Les 30 juin et 1 juillet dernier, l’équipe d’étude, architectes/paysagistes/urbanistes, a entamé la démarche participative à la rencontre des habitants, commerçant et élus de la commune.
Deux jours de rencontre et d’échange pour construire un diagnostic partagé et sensible de la commune :
• Une dizaine d’entretiens individuels ont eu lieu avec des acteurs variés de la commune
• Un atelier avec les élus pour établir un état des lieux partagé et définir les objectifs de la démarche
• Une balade collective dans le bourg ouverte aux habitants autour de plusieurs thématiques ( offre commercial et servicielle, transformation des espaces publics, lieu de détente et de loisirs, avenir de certains équipements, déplacement et sécurisation…).
Cette première résidence a offert à l’équipe une meilleure compréhension du territoire en croisant les regards et représentations de chacun.e.
Une seconde résidence est lancée entre le mardi 16 et le mercredi 17 septembre avec l’ouverture d’un lieu du projet dans la salle culturelle : un nouveau moyen pour vous de venir contribuer et donner votre point de vue !
D’ici la n’hésitez pas à remplir ce questionnaire en ligne avant le 15 septembre ou à passer à la mairie récupérer un exemplaire papier.
La Chronique Républicaine, 10 Juillet 2025, page 39 :
Projet soutenu par :