A la cantine de Chauvigné, des produits Terres de Sources au menu des enfants

Depuis 2022, la commune de Chauvigné est adhérente au groupement d’achats Terres de Sources et s’approvisionne en partie en produits labellisés Terres de Sources.

Cette démarche, portée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais (syndicat de production d’eau potable de la métropole rennaise), Eau du pays de Fougères et le Syndicat du bassin versant du Couesnon, s’adresse aux producteurs de ces territoires et vise trois objectifs complémentaires.

Protéger l’eau, l’air et la biodiversité

Les agriculteurs labellisés s’engagent à réduire l’utilisation des pesticides de synthèse et à optimiser la fertilisation de leurs cultures. Certains produits sont interdits, comme par exemple les pesticides tueurs d’insectes pollinisateurs (abeilles…). Ils n’utilisent pas d’OGM, ni d’huile de palme pour l’alimentation animale. L’usage d’antibiotiques en traitement préventif est également interdit. Enfin il leur est demandé de progresser sur les pratiques favorables à la biodiversité (haies, prairies…).

Terres de Sources s’adresse aussi bien aux agriculteurs conventionnels qu’à ceux déjà inscrits dans l’agriculture biologique. C’est une démarche de progrès qui fait l’objet de contrôles réguliers.

Mieux rémunérer les agriculteurs

L’objectif de Terres de Sources est aussi de mieux valoriser économiquement les produits des agriculteurs et agricultrices locaux. De nouveaux débouchés sont recherchés à travers la restauration collective et la distribution en magasin. Les agricultrices et agriculteurs fixent eux-mêmes le prix des produits vendus. Lorsqu’ils atteignent les objectifs environnementaux qu’ils se sont fixés, les agricultrices et agriculteurs bénéficient d’un bonus financier.

Assurer une alimentation locale et durable aux élèves

La restauration scolaire est la cible première de la démarche Terres de Sources. A travers le groupement d’achats, les communes bénéficient d’un service de commande et de livraison des produits Terres de Sources. Ce service s’adapte au mieux aux contraintes des cuisinières et cuisiniers, en leur permettant de réaliser une commande groupée de produits locaux en viandes, produits laitiers, légumes…

Et concrètement à Chauvigné ?

Depuis le début de l’année 2024,  la cantine de Chauvigné utilise des denrées alimentaires provenant d’agriculteurs adhérant à ce label pour cuisiner les repas. Il s’agit notamment de compotes, galettes, farine, huile de colza et glaces.

 

Pour en savoir plus :
terresdesources.fr

 

À lire aussi