En cas d’accident ou d’urgence, les gestes de premiers secours permettent de gagner un temps précieux pour sauver des vies en attendant l’arrivée des secours. Il suffit d’une journée de formation pour les apprendre.
Dans une situation d’urgence et après un accident, chaque instant compte. Dans le cas d’un arrêt cardiaque par exemple : Une victime perd 10 % de chances de survie à chaque minute ; Au-delà de 5 minutes d’arrêt du cœur, les lésions cérébrales sont irréversibles.
Il est donc crucial de pouvoir intervenir et dispenser les bons gestes en attendant l’arrivée des secours.
En effet, à chaque instant, n’importe où, nous pouvons être confronté(e) à une situation où la vie est en danger : une personne âgée qui s’étouffe, un voisin qui se blesse en bricolant, une amie qui chute dans les escaliers, un enfant qui se brûle…
C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !
La Protection Civile de Bazouges-La-Pérouse propose une formation aux premiers secours, le PSC.
Le dimanche 23 mars de 8h30 à 17h00
Inscription sur https://ille-et-vilaine.protection-civile.org
Cout de la formation : 59 €/personne
La Protection Civile ?
La Protection Civile est une association reconnue d’utilité publique. En France, elle regroupe 32 000 bénévoles qui, au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise, sont de véritables professionnels des secours.
En Ille-et-Vilaine, la Protection Civile s’appuie sur plus de 350 bénévoles dont 40 formateurs issus des 11 antennes locales. Chaque année, nous réalisons plus de 300 postes de secours et 300 formations aux premiers secours et des milliers d’heures d’assistance aux populations. Cela représente près de 40 000 heures de bénévolat.