La collecte des ordures ménagères s’effectue une fois par semaine dans les bacs marron mis à disposition par le SMICTOM.
Les déchets doivent être déposés dans des sacs poubelles fermés avant d’être mis dans le bac.
Les bacs doivent être déposés sur le bord de la voie publique ou sur les points de collecte matérialisés au sol, la veille au soir du jour prévu. Afin de faciliter le travail des agents de collecte, il doit être présenté poignée côté rue. Chaque habitant est responsable du nettoyage de son bac. En cas de détérioration du bac, veuillez contacter le SMICTOM.
Les bacs ne doivent pas rester sur la voie publique après la collecte.
La collecte des déchets recyclés se fait en sacs jaunes translucides à retirer à l’accueil de la mairie. Les sacs jaunes sont déposés dans les aires grillagées en campagne, et point de regroupements dans le bourg et les lotissements.
Dans le sac jaune ou la borne à emballage recyclables, déposez uniquement :
- les bouteilles et les flacons en plastique
- les cartons et les briques alimentaires
- les boîtes de conserve, les barquettes en aluminium et les canettes
Pensez à ne pas emboiter vos emballages les uns dans les autres. Cela facilitera la séparation au centre de tri avant l’envoi chez le recycleur.
Les sacs jaunes sont fournis par le SMICTOM. Tout autre type de sac ne pourra être collecté. Ces sacs sont recyclés et recyclables.
Attention aux faux amis !
Les déchets suivants sont à déposer dans le sac à ordures ménagères :
- les journaux, catalogues et magazines
- les enveloppes blanches ou kraft, avec ou sans fenêtre, papiers de bureau, vieux livres impossibles à réutiliserbles prospectus publicitaires
Veillez à bien enlever le film plastique lorsque vous déposez un catalogue. Les papiers broyés sont à déposer dans le sac à ordures ménagères.
Découvrir où se situent les bornes à papiers dans ma commune
- les bouteilles en verre
- les pots et les bocaux en verre
Pensez à retirer les bouchons, les capsules et les couvercles.
Découvrir où se situent les bornes à verre dans ma commune
Attention aux faux amis !
On retrouve quelques erreurs récurrentes dans les bornes à verre. Les déchets suivants sont à déposer en déchèterie :
Le SMICTOM accompagne et encourage ceux qui souhaitent pratiquer le compostage.
La réglementation sur les déchets évolue, à partir du 31 décembre 2023, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire. Nous devrons donc tous disposer d’une solution individuelle ou collective pour les déchets compostables.
Au lieu de jeter, donnez ! Une Recyclerie est un équipement qui a pour objectif d’offrir une seconde vie aux objets pouvant encore servir.
Pour vos petits objets, vaisselle, jouets, vêtements : Recycl’donc à Rimou