Les élèves de l’école nous parlent des déchets

Qu’est-ce qu’un déchet ?

Pierre est venu nous voir pour parler des déchets.
Un déchet c’est un objet qui ne nous sert plus à rien.

Une bouteille en plastique peut vivre 400 ans.
Si on la met dans la nature, elle peut aller dans un ruisseau, puis dans un fleuve puis se retrouver dans la mer. Ça pollue la mer parce que les petits morceaux de plastique nous gênent et gênent aussi les animaux qui vivent dans la mer, s’ils le mangent ils peuvent mourir.
C’est différent avec la pomme de terre. Si on la met dehors, elle se fait manger par les petites bêtes et se transforme en terre. Ensuite on peut refaire pousser des pommes de terre dedans. Ça ne pollue pas.

Pierre nous a montré que des déchets peuvent être transformés pour qu’ils vivent une deuxième fois. Les feuilles de papier peuvent nous servir encore pour fabriquer un journal par exemple. La bouteille de ketchup peut être transformée en fil, utilisé pour fabriquer un pyjama. On a transformé une bouteille de shampoing en plastique pour faire un tuyau. Le pot de confiture en verre est transformé en bouteille. La boite de conserve a été transformée en boule de pétanque en métal.

Le tri

On a trié les déchets dans les bonnes poubelles.
Dans la poubelle verte, on met le verre.
Dans la poubelle bleue, on met le papier.
Dans la poubelle jaune, on met les autres emballages.
Dans le compost, on met les déchets organiques.
Dans la poubelle noire, on met ce qui ne va pas dans les autres poubelles.

 

Visite de la recyclerie de Maen Roch – le 23 février 2024

« La classe d’Isabelle, on a été à la recyclerie et la classe d’Aurélie a été à la déchetterie.
On est allé dans le coin livres. On a choisi un livre et on a emporté ce livre pour le ramener chez nous, pour le regarder ou le lire. » Zacharie, Oscar et Nawel

Les instruments de musique avec des déchets

On a fabriqué des instruments de musique avec des déchets. On a réutilisé des objets qu’on ne voulait plus et ils ont servi à quelque chose de nouveau : des instruments. On n’a pas eu besoin de les mettre dans la poubelle, ni de camions, ni du centre de tri, ni des usines. Ça pollue moins de réutiliser directement plutôt que de trier pour recycler.

À lire aussi