Très peu de gaspillage alimentaire à la cantine

Le SMICTOM du Pays de Fougères est intervenu le mardi 09 mai 2023 dans le cadre de l’accompagnement du programme Terr’Alim. Une pesée des restes alimentaires a été réalisée sur les trois jours d’ouverture de la cantine afin de connaître le positionnement de l’école en matière de gaspillage alimentaire.

Les résultats :

La moyenne du gaspillage alimentaire d’un élève en restes d’assiettes est par conséquent de 26 g par jour, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de l’ADEME (80 g/j/élève)

Conclusion de l’équipe du SMICTOM :

« Les chiffres obtenus lors de la semaine de pesée sont largement inférieurs à la moyenne nationale (100g pour les cuisines autogérées dont 80g de restes d’assiettes). Le gaspillage alimentaire est donc peu présent dans ce restaurant scolaire.
Nous pouvons constater que la principale raison pour laquelle les élèves font peu de gaspillage est que la cuisine est faite sur place. Les repas sont meilleurs et préparés avec des produits de qualité. C’est d’autant plus vrai avec certains aliments connus pour être peu appréciés des enfants, tels que les légumes, et qui pourtant ici font peu de restes. Par ailleurs, les quantités servies dans les assiettes sont raisonnables et adaptées.
Il est plus facile pour la cantine scolaire de Chauvigné de gérer la quantité de gaspillage alimentaire produite étant donné qu’il s’agit d’une cuisine autogérée et que le personnel a la main sur l’organisation. Nombreuses sont les actions déjà appliquées par le restaurant scolaire au vu des très bons chiffres obtenus lors de la semaine de pesée. Il convient pour terminer de souligner l’implication du personnel de cuisine qui permet de faciliter la mise en place d’actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. »

 

 

À lire aussi