Une commune, des horizons

L’étude de revitalisation de centre bourg est lancée !

La commune de Chauvigné a lancé une étude prospective pour penser l’avenir de son territoire et ses transformations de son bourg pour l’adapter aux évolutions de nos modes de vie.Pour mener à bien ce projet, une équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes et paysagistes va être présente surla commune entre juillet 2025 et mars 2026 pour construire un projet partagé avec les habitants de la commune.

Première résidence et balade collective dans le bourg

Les 30 juin et 1 juillet dernier, l’équipe d’étude, architectes/paysagistes/urbanistes, a entamé la démarche participative à la rencontre des habitants, commerçant et élus de la commune.
Deux jours de rencontre et d’échange pour construire un diagnostic partagé et sensible de la commune :
• Une dizaine d’entretiens individuels ont eu lieu avec des acteurs variés de la commune
• Un atelier avec les élus pour établir un état des lieux partagé et définir les objectifs de la démarche
• Une balade collective dans le bourg ouverte aux habitants autour de plusieurs thématiques ( offre commercial et servicielle, transformation des espaces publics, lieu de détente et de loisirs, avenir de certains équipements, déplacement et sécurisation…).
Cette première résidence a offert à l’équipe une meilleure compréhension du territoire en croisant les regards et représentations de chacun.e.

Une seconde résidence et un lieu où rencontrer les architectes

Une seconde résidence est lancée entre le mardi 16 et le mercredi 17 septembre avec l’ouverture d’un lieu du projet dans la salle culturelle : un nouveau moyen pour vous de venir contribuer et donner votre point de vue !

La presse en parle !

La Chronique Républicaine, 10 Juillet 2025, page 39 :

 

Place aux scénarios pour la revitalisation du centre-bourg de Chauvigné !

Suite à la restitution du diagnostic de l’étude de revitalisation de la commune, l’équipe d’étude ( architecte, urbaniste et paysagiste ) a élaboré différents scénarios de développement communal à horizon 2040 répondant aux enjeux de la commune.
Ces trois scénarios ont été mis en débat lors de deux ateliers, l’un avec les élus et l’autre avec les habitants volontaires, entre le 28 et le 29 novembre 2025.

Ainsi, une vision partagée de la commune émerge autour de quatre axes structurants :
– Reconnecter le bourg à ses paysages proches et lointains
– Apaiser les mobilités et faciliter les mobilités douces
– Intensifier les polarités vivantes du bourg
– Forger une dynamique d’accueil sur la commune

Ce scénario de synthèse sera décliné en actions de sensibilisation ou d’expérimentation et de projet d’aménagement sur différents secteurs prioritaires de la commune.

Dès maintenant, n’hésitez pas à découvrir le début de l’exposition de l’étude à la salle culturelle où l’équipe d’étude expose le diagnostic communal.
L’ensemble des restitutions seront progressivement diffusées d’ici mars.

 

Projet soutenu par :

À lire aussi